Centaurus #05/05 Terre de mort

centaurust5

Ya des BDs comme ça, et bien je ne suis pas en retard du tout ! je m’étais mis une alarme et dès minuit passé, je l’ai acheté direct !

Le 5e Centaurus vient de sortir ! Et les habitués inconditionnels depuis plus de 20 ans de Leo, savent ce que ça veut dire : Une conclusion de cycle et donc de 5 ans de mystères ! Vous comprenez l’excitation ?

leo

On les attends donc avec impatience nos fins de cycle de notre célèbre franco brésilien de 74 ans ! Tombé dans la BD francobelge sur le tard (à 44 ans) par passion, après avoir fuit une carrière militante de gauche au brésil. Il deviendra à partir de 1994 l’un des plus importants écrivain de science fiction « français », en publiant Aldebaran #1 La catastrophe, le début d’une des plus captivante épopée SF, toujours en cours de publication aujourd’hui. Aldebaran reste le plus fascinant cycle de la saga à mon gout, saga entièrement réalisé par lui même. Le chef d’oeuvre prend le parti de raconter la vie d’humains abandonnés et isolé sur une autre planète, Aldebaran, forcés de vivre en se souvenant de la « technologie terrienne » qui ont emmenés leur ancêtres si loin avant de perdre le contact, rêvant du retour des terriens, et vivant entourés d’une faune et flore qui nous est totalement étrangère, et peut être même étrangère pour eux ? Kim, adolescente rêvant du retour des terriens, va se retrouver rapidement propulsé dans un monde  adulte, et vivre un destin extraordinaire.

01

Kim l’héroïne emblématique de Leo

En 2019 la saga Aldebaran est composé des cycles Aldebaran, Betelgeuse, Antares, Survivant et Retour sur Aldebaran. Tous écrits et dessinés par Léo. Mais Leo a aussi écrit avec d’autres dessinateurs, mais aussi son ami scénariste de longue date Rodolphe, avec qui il a collaboré sur Trent et sur l’excellente saga Kenya. Mais alors que tout était chez Dargaud, Centaurus, qui est pourtant très proche du thème d’Aldebaran, est une saga a part entière et … est publié chez Delcourt !

Garanti sans spoilers

Maintenant que ce cycle captivant est enfin terminé, jugeons un peut sans spoiler. Centaurus est vraiment très proche des thèmes d’Aldebaran, en effet Centaurus est un incroyable vaisseau cylindrique transportant des humains depuis plusieurs générations à destination d’une nouvelle planète ! Résultat des courses de ce laborieux voyage, les classes moyennes n’ont même plus conscience de vivre dans un vaisseau, et au moment d’approcher de la destination….. tout ne va pas se passer comme prévu, et c’est le moins que l’on puisse dire ! Puisque rien ne va pas se passer sans d’énormes surprises !

dedicace-de-janjetov-dans-centaurus-tome-4-2soy

June, l’héroïne de Zoran Janjetov

On pourra rapprocher que ce ne soit pas dessiné par Leo, la marque de fabrique de la saga cultissime, le dessin est évidemment différent, et Leo a un style très soigné. Il n’empêche que Zoran Janjetov fait le travail !

Si le premier cycle de Centaurus aura été marqué par de nombreuses surprises et rebondissements surprenants, comme seuls les mondes lointains mystérieux imaginaires de Léo savent le faire… sans trop de surprises, la fin et ses conclusions laisse un arrière gout de facilité… mais comment pouvait il en être autrement ? De même on pourrait regretter la profondeur des échanges humains, du travail extraordinaire sur la faune et flore extra terrestre, du rôle de la femme, de cette future liberté sexuelle, des excès extrêmes de la religion et de la politique, des effets de l’immortalité et du déracinement extrême, de la valeurs humaine face à celle supérieure extra terrestre, des thèmes chers et fortement travaillés, dans les mondes d’Aldebaran.

Le deuxième cycle est déjà acté !

Finalement la plus grosse surprise sera sans doute la dernière page annonçant le deuxième cycle EUROPA dès Juin 2020 ! Oui, Centaurus sera aussi une saga, au même titre que les mondes de Kenya, les mondes d’Aldebaran, les mondes de Terre lointaines, ou les mondes de Mermaid Project. Oui, Leo est un auteur SF décidément très prolifique, qui a profondément marqué le genre en France ! Malgré qu’il ait commencé tard !

Screenshot_20190904-182329_Comics

Publicités

À propos de ninjaw

I am con

Publié le 4 septembre 2019, dans Bandes dessinées. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :