Media center et renommages

kodi-film

Il y a les cons qui font du streaming… et ceux qui stockent leur multimédia sur disque dur. Pour ceux là, le top est le media center, le media center c’est d’une manière très condensée, un lecteur multimédia qui présente joliment vos films avec une pochette. Habituellement cela fonctionne automatiquement (on appelle cela scrapper) avec les précieuses bases de données telles que tmdb, tvdb, allmusic voire meme screenscrapper, freedb, Musicbrain, Bedetheque, Opensubtitles ou kazer, de puissantes bases de données multimédia pour la plupart libres gratuites et communautaires. Pour les media centers on en trouve un peu partout, la référence est évidemment Kodi, mais on trouve aussi le puissant Archos video player pour android, mediaportalPlex, le spécialiste du streaming depuis un *sigh* pc distant, sans oublier feu Windows Media Center, voire même Zappiti, un outil lié à de puissants lecteurs multimédia de salon… notamment mon vieux et fidèle Dune Hd Max. On en fait plus des comme ca, ce lecteur de salon hyper connecté dispose d’un lecteur bluray et d’un rack 3’5 pour disque dur, mais surtout, dispose de la possibilité de lire les rips de bluray avec toutes les options du bluray d’origine: menus et même téléchargements bonus. Dernier vestige possédant cette option, les modèles d’après ont perdu légalement la lecture d’iso BD. Mais du coup, zappiti a lui aussi beaucoup évolué, à l’époque il servait à fabriquer un media center offline pour le dune hd max, concrètement il bricolait un semblant d’interface media center pas du tout dynamique : pas de détection automatique de nouveaux fichiers ni de mise à jour des flags lu/non lu sans passer par la case PC.

Mais pour que tout ce joyeux bordel fonctionne tout seul automatiquement, il y a un secret qui n’en est pas un : il faut (re)nommer correctement ses fichiers ! C’est la base, et pourtant c’est ce que personne ne fait. Personnellement j’ai toujours rangé mes fichiers méticuleusement, par exemple j’ai été le premier à méticuleusement agrémenter mes mp3s d’une pochette dans l’id3tagv2, ceci bien avant que ce sont mis en avant dans les ipods, et que Winamp n’adsorbe le plugin définitivement. Voici les mini softwares que j’utilise:

ACDsee est un visionneur/catalogueur de photo… alors oui c’est une arnaque totale, des mises a jours majeurs annuelles qui n’apportent rien du tout, des fonctions lourdes et inutiles, des bugs, et un prix inutile tellement les clones gratuits pullulent. Mais voilà, la bête dispose d’un renommeur de fichier de masse customisable, et même d’une précieuse fonction pour tout re-geolocaliser sur une carte. De quoi s’assurer que toutes ses photos soient nommées de la même manière depuis des années, et bien geolocalisées. Et comment nommer ses photos (et ses videos persos) ? comme ca : 2018-01-21_22-04-00.jpg Il s’agit d’une norme que je me suis imposée, c’est bêtement la date précise inversée… dénuée de tout caractères gênants (espaces et double points). Pourquoi inversée ? tout bêtement pour s’assurer que dans tous les cas les fichiers se retrouvent dans l’ordre chronologique, quand on utilise l’ordre alphabétique.

Tag&Rename est un taggeur de mp3. Pareil, coupable, c’est un shareware au prix raisonnable, et il y a de multiples clones gratuits. Si Tag&Rename est incapable de travailler avec les bases de données sonores modernes telles que MusicBrain, il attaque par contre les plus grandes bases : amazon, allmusic, tracktype, discogs, et freedb. Et bien entendu il maîtrise les formats mp3, flac, m4a, ape, wma, org et j’en passe. Il en connait un rayon sur les différentes versions des IDtag (la partie informatives dans les formats musicaux) n’oublie pas les interaction avec le fameux folder.jpg, le nom que l’on doit donner à l’image de la pochette isolée, pour s’assurer de la prise en charge automatique dans le gestionnaire de fichiers Windows, et s’assure bien sur du renommage des répertoires d’album et des fichiers de pistes, à savoir chez moi : Artiste – Album (19XX) / XX – Titre.mp3 mais j’ai bien sur ma norme pour les mp3 seuls et les compils multi artistes. Fraise tagada sur le pudding, pour les plus vicieux il va permettre d’unifier ces horribles numéros de pistes … vous savez ils peuvent être enregistrés sous les formes XX/XX, X, 0X, 0X/XX c’est infernal quand la piste s’appelle 1 au lieu de 01 provoquant de facto un listing aléatoire suivant le gestionnaire de fichier que l’on utilise… mais si ! combien de fois je suis tombé sur un listing 1.mp3, 10.mp3, 2.mp3 ARG

ComicRack, n’est pas simplement le meilleur lecteur shareware de BD (sous les formats CBZ CBR ou PDF) au monde, c’est aussi un puissant catalogueur, et couplé avec le puissant plugin bedetheque, et bien il va simplement faire office de scrapper/renommeur/unifieur de format sans perte et même classer par style dans vos répertoires… fini les BDs avec des noms tordus ou des formats dégueulasses: Une BD ne doit jamais être en PDF ! mais en CBZ/CBR. Perso je dicte à ComicRack de tout mettre en CBZ pour m’assurer une compatibilité maximum (Zip au lieu de Rar quoi) ComicRack a inventé le meilleur IDtag pour BD: il ajoute un simple XML dans le zip (le format CBZ est un faux format, puisqu’en fait il s’agit de jpg dans un zip) et grâce a BDteque il va scrapper tout ce qu’il faut : année, titre, serie, résumé auteur … En un temps record et sans la moindre perte, il est capable de transformer ces immondes PDF en CBZ standard, mais surtout il va se permettre de renommer les fichiers sous cette forme: Serie #XX/XX titre (19XX), un format pas vraiment choisi, moi j’aurais bien mis le T des tomes français au lieu du celebre # des comics, mais voilà, il y a tellement de chiffres dans les titres qu’il est préférable de conserver ce # qui permet d’établir avec certitude le numéro du tome, tout en certifiant la fin du nom de la BD. Exemple de galère : Tintin #13/24 Les 7 boules de cristal (1948)

Filebot attention c’est le mini outil ultime ! récemment devenu extrêmement cher, il est cependant en grattant un peu toujours disponible dans sa version freeware ! Cet outil foure tout multi OS c’est la base : c’est le renommeur de series TV et films pour Kodi, rien que ca. En gros il va prendre votre fichier, regarder sur tvdb et tmdb (respectivement les célèbres bases series et films) et vous proposer de renommer tranquillement le fichier avec le nom directement tiré des deux base … interet ? et bien c’est évident, le fichier aura un nom certifié auto détectable sans risque par tous les media centers de type kodi ! Alors bien entendu on parle des noms ultra classiques tels que Nom du film (19XX) et Série SXXEXX titre Mais au passage, cette interface simpliste mais tres peu compréhensible proposent d’autres fonctions bien pratiques: Gestion des sous titres, en fait carrément proposer l’upload et le download sur opensubtitles à partir des hash de fichier. Retrouver les numéros d’épisodes, qui ne s’est pas retrouvé avec 100 épisodes de Kaamelot non numérotés ? Miam ! c’est pratique pour les media center ! Au passage il peux renommer un mp3 juste par son hash ! (Oui c’est la fameuse fonction Musicbrainz manquante à Tag&Rename) mais aussi verifier, comparer, lister, et cataloguer les fichiers…

Tiny Media Manager AHHH en fait j’ai écrit tout ca pour en arriver à ma récente découverte que j’adore : Tiny Media Manager, un puissant freeware multi os. Alors disons le clairement tout de suite : il est totalement dispensable. Et oui, il propose une chose qui jusqu’à présent on avait oublié que c’était possible : il propose d’ignorer le scrapping automatique de Kodi ! Et oui ! il n’y a pas que la détection automatique par nom de fichier normalisé dans la vie ! non ! il y a aussi le format offline près à l’emploi normalisé XBMC. Xbmc c’est l’ancien nom de kodi, on l’a vite oublié mais Kodi propose aussi un format offline normalisé prêt à l’emploi. De fait, contrairement à Filebot qui va juste renommer votre film, Tiny Media Manager, lui, va le faire aussi, mais il va le ranger dans son répertoire au meme nom et y inclure tout le multimédia informatif supplémentaire: pochettes, fonds d’écran, pitch, détails des pistes et codecs, et… bande annonce ! Oui en gros TMDB vous propose les youtube dispo, et TMM va pouvoir le ripper en mp4 sans perte de manière automatique ou customisé (vous savez les bande annonces vost ou vf en 4 versions différentes, les trailers, des fois on aime bien choisir).
Alors ca sert a quoi ? ben à customiser bien sur, on peut choisir ses pochettes ou fonds ou bande annonce, voire meme choisir le pitch ou la langue du pitch. Mais ca sert surtout à stocker ses films en offline prêt à l’emploi ! Et bien oui, vous n’êtes pas forcement connecté dans Kodi quand vous branchez un usb sur tablette dans le train avec vos dernières acquisitions ! Ou bien quand vous fabriquez comme moi un LybraryBox Media Center, et bien vous n’avez pas le choix, c’est un projet malgré les apparences 100% déconnecté !
Mais pas que ! Kodi a des sections films et serie, ok, mais ou on met les concerts ? les spectacles ? L’humour ? ses projets publics personnels ? et je vous parle meme pas des dvds de T’choupi si ils existent dans TVDB, et qu’ils contiennent bien des episodes referencés… et bien.. ils sont catalogués comme film *sigh* Vous l’aurez compris, il y a de nombreuses exceptions: des parties concerts ou spectacles que l’on aimerait bien afficher dans kodi ailleurs que dans les films, ses projets dvd totalement illégaux, vous savez les nombreux concerts multicam fait par les fans, non référencés et pourtant vous possédez toutes les infos et pochettes, et ces films qui sont en fait des séries et qu’on veut pas mettre dans les films Grrr. Pour tout ca il y a Tiny Media Manager. Mais il faut oublier les fichiers vidéos dans le même répertoire, terminé, tout doit avoir un répertoire, bien entendu :

H:\films
    film
        film.avi
        movie.nfo
        film-poster.jpg
        film-fanart.jpg
        film-trailer.mp4
        sample
            sample.avi
    ...

TV show
    Season 1
        <title>-S01E01.avi
        <title>-S01E02.avi
        ...
    Season 2
        <title>-S02E01.avi
        <title>-S02E02.avi
Publicités

À propos de ninjaw

I am con

Publié le 21 janvier 2018, dans Cinéma, Ordinateurs et Internet. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :