Archives Mensuelles: mars 2015

Freebox Mini 4k : Mon grand test

Freebox Mini 4k : Mon grand test (du grand) Déçu… l’android tv est jeune, tres jeune. La freebox est bugguee, et pas qu’un peu, elle a refusé mon hdd et ma sd vierge, carrément. Quoi que je fasse: le hdd s’ allume pourtant les apps externes m’indiquent qu’android ne l’a pas monté du tout, et pourtant, les deux existent dans les mount linux. Qqc me dit que la freebox refuse le ntfs ? Plus inquiétant il refuserait aussi le sdxc ? On est en quelle année ? Déjà qu’elle n’est pas équipée usb-c usb3 ou esata… et comment on va lire du 4k avec interdiction totale des +4GB ? Vous êtes sérieux ? La freebox est faible. Oh vous allez voir qu’elle est beaucoup plus puissante que sa soit disante version premium, et pourtant, malgré un support complet du bluetooth, les manettes bluetooth rament pour jouer a King of fighter 1998 ! Un comble.
Parlons AndroidTV, vous devez savoir qu’il s’ agit de GoogleTv2 la revanche de l’echec complet. Apparemment cette mouture est beaucoup plus apprécié puisque deja en freebox ! Et pour cause, on est loin de l’echec imaginaire d’android3 honeycomb (j’ai toujours nie un qcq problème avec) Cette version android est très orienté TV aucun risque de se retrouver mal optimisé et devoir brancher une souris, non non non… bien malheureusement ! du coup la logiteque est très pauvre puisque réservé aux optimisés complet… donc a des sous versions mal suivies : Dailymotion et TuneIn (meme pro qui du coup n’a aucun intérêt) ne gerent pas encore le log in ! Bonjour l’interet ! Tellement pauvre qu’aucune chaîne de TV française n’a encore sauté le pas ! A l’exception de Gulli et france 24. L’occasion d’admirer les apps maisons plutôt que les apps freebox. Et là, rien à dire, c’est aussi prometteur qu’on pourrait le penser ! Vivement la maj d’OCS Go voire leur version spéciale GoT ? Pour enfin découvrir cette fantastique promesse de « TV2.0 ». Parlons des apps google intégrées, comme on en était sur, ya rien a redire, le play music et le play movie m’ont permis d’acceder immédiatement dans une interface dédiée a mes clouds personnel: le play music sauvegardant 50000 de vos mp3 persos gracieusement, quand au movie j’avais deja une vingtaine de films collectés avec les tickets cadeau mcdo, les offres anniversaire, et meme les bluray sony, oui play movie est très en avance sur le collectif Ultraviolet. YouTube marche et log tout seul, il est cependant beaucoup trop pauvre en option (pas de choix de qualité). Le play store est lui aussi extrêmement pauvre, il ne propose que de faibles selections (par contre forcément optimisées) dont 80% sont des jeux ! Autant dire qu’on est forcé d’utiliser la recherche vocale, qui marche évidement aussi bien qu’en mobile, où ils ont atteint un haut niveau. Quoique un peu lent. Pas de netflix ni de canal ou de spotify (officiel) encore moins de comixology: j’aurais rêvé de lire mes comics mensuels en guided view sur TV ! Je n’ai pas encore essayé Chrome qui le propose forcément.
Maintenant parlons du quotidien: les apps freebox ! La par contre rien à redire ! Non seulement c’est parfait, mais beaucoup plus rapide que suŕ la révolution !!!! En effet les applis canalsat, replay, et Vod sont malheureusement des copies conformes a l’interface puante…. mais avec une rapidité X2 elles deviennent forcément BEAUCOUP plus sympas. Quand a l’appli tv centrale et enregistrement elle est optimisée android et vraiment sympa, et aussi rapide que sur Revolution (qui détient le record du zapping en france) seul point noir la tnt est présentée comme des chaines en double dans la liste… bof. Quand a l’explorateur de media, plutot indispensable pour lire ses médias… et bien il lit la freebox serveur, et son support complet usb/esata c’est deja beaucoup. Bien sur j’aurais *hem* aimé lire mon réseau voire mes prises usb/sd locales ? Certes il est upnp mais c’est d ‘la merde. Mais pour ca j’ai pu compter sur Archos ! Un des premiers outils a avoir sauté le pas, et pas des moindres, un des meilleurs media center sur android est toujours aussi bien sur android tv ! Il semble gérer en tache de fond l’analyse poussée de milliers de fichiers multimédia sans sourciller. Par contre malaise : le dolby digital n’y est pas géré en interne.. absurde pour la première box tv compatible DD+ ? Cependant il devrait accepter l’envoi vers les autres lecteurs et surtout VLC aussi nouvellement finalisé que compatible. Mais son système de reseau y étant toujours aussi nul, j’attends BSplayer curieusement toujours beaucoup mieux en version mobile que pc, au contraire de vlc.
Les réglages… ouais la aussi ya un soucis, bon on a le minimum, mais c’est pauvre, aucun réglage d’affichage par exemple ? Et pourtant… l’écran google commence très très proche de l’angle en haut à gauche, en l’absence de reglage overlay, mieux vaut avoir une tv sachant gérer.
ET MAINTENANT LE GROS MORCEAU: le jeu !! Non j’deconne, on s’ en fout, maaaaiisss la fonction est mise en avant, ya d’l’offre, et tout le monde sait que ca permet de savoir ce que la machine à dans l’ventre. J’en ai déjà parlé mais la manette bluetooth est une fumisterie: injouable, graves ralentissements de l’ordre de 3sec après appui, y compris en simple menu… perso je me l’explique pas… j’ose pas imaginer si j’avais branché en sus mon casque stéréo… connu pour ralentir gravement. Par contre la manette free filaire marche très bien, y compris sur l’ensemble du système android tv. Les premiers jeux présentés compatibles semblent impressionnants, malheureusement la plupart crashent comme des merdes: ben oui pourquoi ils devraient s’ affranchir des faibles capacités de cette machine en particulier ? Cependant, tout n’est pas explicable, Skyforce devrait marcher, j’aurais été curieux de voir la transformation d’un jeu en mode portrait ? GTA chinatown wars affiche un ecran noir au début… plutôt inexplicable. J’ai pas eu les couilles de tester modern combat 4 et 5… ni l’occasion de tester les jeux plus calmes tel que the walking dead ou soldats inconnus. Certes KOF98 marche bien en filaire, probablement Double Dragon et Garou aussi grmlmbl mais on s’en fout. Au passage ya deja de nombreux emulateurs de qualité disponibles ! Le génial Rayman marche mais il m’a donné l’impression d’être diminué graphiquement, et plus lent ? De toute façon il s’agit du jeu avec un seul bouton… Je vous aurais bien déclaré que cette box est pourrie en jeu, s’il n’y avait pas eu… Asphalt 8 ! C’est le plus récent de la série, il est lourd, il est complet, il est très rapide, 3D et effets de lumière, il est en ligne, et pourtant… il fonctionne parfaitement avec les options a fond ! Alors la je dis oui, ya du potentiel ! Je rappelle que le jeu ramait sur Galaxy s3 !!! En tout cas a partir d’un certain niveau, mais mon test a pu s’ effectuer a très grande vitesse: en effet le service Google play games fonctionne tres bien et très simplement sur AndroidTV pour la restauration des sauvegardes.

Publicités